top of page

Tri des biodéchets en sac orange, quels résultats

pour Trémouilles ?

 

La loi AGEC (loi Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire) a fixé au 1er janvier 2024 l’obligation du tri à la source des biodéchets. Pour ce faire, la pratique du compostage de proximité ou du lombricompostage est encouragée ainsi que les comportements d’achat plus responsables limitant le gaspillage alimentaire.

 

Depuis la fin d’année 2022 complémentairement à ces actions vertueuses, le SYDOM Aveyron propose aux habitants un tri à la source des biodéchets au moyen d’un bioseau et de sacs orange. Les consignes sont simples : tous les biodéchets qui ne vont pas au composteur doivent être mis dans ce sac orange. Une fois par semaine ou dès qu’il est rempli, le sac orange doit être fermé solidement par un double nœud et déposé dans les mêmes bacs que les sacs noirs. Après la collecte et après vidage des bennes, les sacs orange sont récupérés grâce à des équipements de tri robotisé faisant appel à l’intelligence artificielle. Après séparation les biodéchets contenus dans les sacs orange sont transformé en compost normé.

 

Quelques chiffres du bilan de l’année 2023 :

 

 

  • 10 communes du département proposent à plus de 20 000 habitants la collecte des biodéchets en sac orange. Le périmètre sera progressivement étendu à l’ensemble du département d’ici 2026.

  • 1 aveyronnais produit en moyenne 208 Kg d’ordures ménagères par an, dont 84 Kg de biodéchets

  • Depuis le début de l’opération, plus de 75 tonnes de biodéchets ont été collectés

  • Environ 2 600 litres de compost sont produits tous les mois

  • 12 Kg de biodéchets par an et par habitant ont été valorisés

  • 99% du contenu du sac orange est conforme aux consignes relatives au tri des biodéchets

 

Quel bilan dans votre commune ?

A Trémouilles, depuis le lancement du dispositif, 94 personnes sont venues récupérer leur bioseau et leurs sacs orange sur les 207 foyers que compte la commune soit un taux de dotation de 45%.

 

Tous ensemble poursuivons les bons gestes !                                            

Une question ?  - Contactez le SYDOM - 05.65.68.34.49 – contact@sydom-aveyron.com

L'ACTION DU SYDOM

Face à la problématique du traitement des déchets dans le département de l'Aveyron, les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) et les syndicats de communes en charge de la collecte des déchets, ont souhaité se regrouper afin de déployer ensemble les moyens nécessaires pour trouver des solutions pérennes en matière de traitement.

C’est de cette union qu’est né en juillet 2000, le SYndicat Départemental des Ordures Ménagères de l’Aveyron (SYDOM).

1619621683562.jpg
camion à ordures

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le SYDOM Aveyron, c’est :
18 intercommunalités de collecte
282 communes
8 660 km²
272 323 habitants

Mission

Ses missions englobent les opérations suivantes :

  • le regroupement et le transport des déchets ménagers vers les sites de traitement,

  • la valorisation par le recyclage des emballages ménagers (flaconnages et bouteilles en plastique, films et suremballages en plastique, briques alimentaires, boîtes en acier ou en aluminium, cartons et papiers) et le compostage des déchets verts,

  • le traitement des déchets résiduels, c’est-à-dire les déchets collectés dans les sacs noirs et qui ne peuvent pas être valorisés.

Les déchets spéciaux

Les déchets spéciaux sont des déchets dangereux en raison de leurs caractéristiques physico-chimiques (corrosifs, explosifs, toxiques ou inflammables). Ils ne doivent absolument pas être jetés avec les ordures ménagères (dans le sac noir) car ils présentent un vrai danger pour la santé humaine ou pour l'environnement. Ils doivent donc subir un ensemble de traitements appropriés pour en réduire la toxicité et le risque de contamination. Ils nécessitent des filières spécifiques de collecte, transport, traitement, recyclage et élimination.

1619621683562.jpg
Séparation des déchets
bottom of page