top of page

L'ACTION DU SYDOM

Face à la problématique du traitement des déchets dans le département de l'Aveyron, les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) et les syndicats de communes en charge de la collecte des déchets, ont souhaité se regrouper afin de déployer ensemble les moyens nécessaires pour trouver des solutions pérennes en matière de traitement.

C’est de cette union qu’est né en juillet 2000, le SYndicat Départemental des Ordures Ménagères de l’Aveyron (SYDOM).

1619621683562.jpg
camion à ordures

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le SYDOM Aveyron, c’est :
18 intercommunalités de collecte
282 communes
8 660 km²
272 323 habitants

Mission

Ses missions englobent les opérations suivantes :

  • le regroupement et le transport des déchets ménagers vers les sites de traitement,

  • la valorisation par le recyclage des emballages ménagers (flaconnages et bouteilles en plastique, films et suremballages en plastique, briques alimentaires, boîtes en acier ou en aluminium, cartons et papiers) et le compostage des déchets verts,

  • le traitement des déchets résiduels, c’est-à-dire les déchets collectés dans les sacs noirs et qui ne peuvent pas être valorisés.

Les déchets spéciaux

Les déchets spéciaux sont des déchets dangereux en raison de leurs caractéristiques physico-chimiques (corrosifs, explosifs, toxiques ou inflammables). Ils ne doivent absolument pas être jetés avec les ordures ménagères (dans le sac noir) car ils présentent un vrai danger pour la santé humaine ou pour l'environnement. Ils doivent donc subir un ensemble de traitements appropriés pour en réduire la toxicité et le risque de contamination. Ils nécessitent des filières spécifiques de collecte, transport, traitement, recyclage et élimination.

1619621683562.jpg
Séparation des déchets
bottom of page