Intitulé du poste Secrétaire de mairie (h/f)
Famille de métier Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Métier 1 Secrétaire de mairie Fiche métier
Secteur d'affectation Equipe de direction
Nombre de postes 1
Temps de travail Temps non complet
Durée de travail 32h00
Type de l'opération Emploi permanent - création d'emploi
Ce poste est-il ouvert aux contractuels ? Oui
Fondement juridique
L'emploi est à pourvoir pour une commune de moins de 1000 habitants, un groupement de commune de moins de 15 000 habitants, ou à titre dérogatoire pendant 3 ans commune nouvelle issue de la fusion de communes de moins de 1000 habitants (Art. 3-3 disposition 3 loi 84-53)
Les agents recrutés par ce fondement juridique sont engagés par contrat à durée déterminée d'une durée maximale de trois ans. Ces contrats sont renouvelables par reconduction expresse, dans la limite d'une durée maximale de six ans. Une déclaration doit être saisie.
Nom du contact Mairie de Trémouilles
Type d'emploi Permanent
Grade 1 Adjoint adm. principal de 2ème classe
Grade 2 Adjoint adm. principal de 1ère classe
Grade 3 Rédacteur
Grade 4 Rédacteur principal de 2ème classe
Grade 5 Rédacteur principal de 1ère classe
Descriptif de l'emploi Sous la directive des élus, la/le secrétaire de mairie met en œuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Missions ou activités 1 - Accueillir, renseigner la population et instruire les dossiers sur les domaines de : l'état civil, les élections, l'urbanisme, l'aide sociale. 2 - Assister et conseiller les élus, préparer le conseil municipal, les délibérations, les commissions, les arrêtés du maire. 3 - Préparer, mettre en forme et suivre l'exécution du budget. 4 - Suivre les marchés publics et les subventions. 5 - Gérer la comptabilité : engagements de dépenses et titres de recettes. 6 - Gérer le personnel (gestion des temps, paie). 7 - Animer les équipes et organiser les services. 8 - Gérer le patrimoine communal et suivre les travaux. 9 - Gérer les services communaux existants (salle, garderie, bibliothèque, cantine,...). 10 - Gérer et développer les liens avec les structures intercommunales et les partenaires.
Profil recherché SAVOIRS : - connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ; - connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ; - connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ; - connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ; - connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics. - connaissance du logiciel Berger Levrault appréciée. SAVOIR FAIRE : - respecter les délais réglementaires ; - savoir gérer la polyvalence et les priorités ; - vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ; - préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ; - préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ; - élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population ; - contrôler et évaluer les actions des services ; - piloter, suivre et contrôler les activités des agents. SAVOIR ÊTRE : - savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ; - avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ; - disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales ; - bénéficier d'excellentes qualités relationnelles. Permis B exigé
Adressez votre candidature (CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative le cas échéant) par courrier ou par mail à l'adresse : Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter : - M. Serge CHRISTMANN, adjoint au 07.81.76.46.72 - Mme Françoise GAYRAUD, adjointe au 06.78.63.95.46
Courriel de contact
Département Aveyron
Secteur géographique Sud Aveyron
Adresse du lieu de travail 8 rue de l'église Saint Amans
Code postal 12290
Ville TREMOUILLES
Intitulé du poste Agent des interventions techniques polyvalent en milieu rural (h/f)
Famille de métier Architecture, bâtiment et logistique > Logistique et maintenance des moyens techniques
Métier 1 Agent des interventions techniques polyvalent en milieu rural Fiche métier
Secteur d'affectation Ateliers et matériels
Nombre de postes 1
Temps de travail Temps complet
Durée de travail 35h00
Type de l'opération Emploi permanent - création d'emploi
Ce poste est-il ouvert aux contractuels ? Oui
Fondement juridique
L'emploi est à pourvoir pour une commune de moins de 1000 habitants, un groupement de commune de moins de 15 000 habitants, ou à titre dérogatoire pendant 3 ans commune nouvelle issue de la fusion de communes de moins de 1000 habitants (Art. 3-3 disposition 3 loi 84-53)
Les agents recrutés par ce fondement juridique sont engagés par contrat à durée déterminée d'une durée maximale de trois ans. Ces contrats sont renouvelables par reconduction expresse, dans la limite d'une durée maximale de six ans. Une déclaration doit être saisie.
Nom du contact Mairie de Trémouilles 8 rue Saint Amans 12290 Trémouilles
Type d'emploi Permanent
Grade 1 Adjoint technique territorial
Descriptif de l'emploi Dans le cadre d'un service public de proximité et dans une relation d'interface avec les élus, la/le secrétaire de mairie et la population, conduit l'ensemble des activités liées à l'entretien et à la valorisation des espaces publics et des bâtiments communaux.
Missions ou activités SAVOIR-FAIRE Relations aux élus Informer les élus d'une contrainte particulière liée à la réalisation d'une intervention Rendre compte de manière écrite ou orale de son activité et des conditions de son intervention Transmettre les demandes des administrés Rendre compte aux élus d'une situation de tension avec un usager ou un tiers Adapter son comportement à la situation et exposer un avis technique Relations aux usagers Informer les usagers sur le cadre possible et les conditions de son intervention Renseigner et diffuser une information auprès des usagers Adapter son comportement au public concerné et à la situation Identifier la demande de l'usager et l'orienter vers l'interlocuteur compétent (élu, secrétaire de mairie, directeur général des services) Organisation de son activité Organiser son travail en fonction des objectifs définis, des priorités et des contraintes de temps particulières Prendre en compte des consignes écrites ou orales Consulter la main courante des interventions Repérer son niveau d'intervention et agir avec autonomie Rédiger un bon de commande Vérifier un bon de livraison ou une facture Application des règles de santé et de sécurité au travail Signaler les lieux et conditions de son intervention Prendre connaissance et appliquer des consignes d'HSCT Vérifier le bon fonctionnement des matériels et des équipements Utiliser des matériels et des équipements de protection individuelle et collective Signaler et protéger son intervention par les mesures appropriées Signaler un accident et alerter les services de secours Application des règles de sécurité des usagers Rendre compte des anomalies de fonctionnement et des risques d'accident liés à un équipement, à un bâtiment Prendre des mesures conservatoires pour protéger les usagers Signaler un accident avec un usager et alerter les services de secours Rendre compte et rédiger des rapports d'incident Entretien de la voirie communale Repérer et signaler les dégradations de la voirie
Profil recherché -Travail seul, parfois au sein d'une équipe réduite -Déplacements permanents sur les sites d'intervention -Grande disponibilité -Horaires éventuellement irréguliers ou décalés avec amplitude variable en fonction des obligations de service -Activités soumises à une forte saisonnalité, à des pics d'activité liés aux conditions climatiques -Port de vêtements professionnels adaptés -Métier exposé à une pénibilité du travail : environnement sonore, port de charges, dangerosité des matériels et engins utilisés, produits dangereux et polluants, station debout prolongée, horaires irréguliers avec une forte amplitude journalière -Contacts fréquents avec les élus -Relations avec l'ensemble des agents de la commune et la/le secrétaire de mairie, le cas échéant avec la direction de l'EPCI -Contacts directs et permanents avec la population : les associations, les administrés -Relations avec d'autres administrations (services de l'État, conseil général…) et avec des prestataires
Date limite de candidature 14/02/2021
Informations complémentaires CV + lettre de motivation Permis B CACES si possible
Courriel de contact
Département Aveyron
Secteur géographique Sud Aveyron
Adresse du lieu de travail 8 rue de l'église Saint Amans Vérifier l'adresse du lieu de travail dans Google Map. Permet de situer le lieu pour les offres publiées sur le portail
Code postal 12290
Ville TREMOUILLES